Nous mangeons du halal sans le savoir!

halalJe vous livre ci-dessous le mail envoyé à nos politiciens par une lectrice s'inquiétant de la présence de viande halal dans les rayons de boucherie à l'insu des consommateurs car non-étiquettée. 

Le Parti PLUS a déjà soulevé plusieurs fois ce problème et exige un étiquettage précisant que la viande présentée à la vente dans les rayons en Belgique a été abattue selon la loi, c'est-à-dire après étourdissement de la bête. 

Cette exigence constitue l'un des point du programme du P+.

Extrait du programme : 

  • Appliquer strictement les normes européennes d’abattage, arrêter les dérogations pour raisons rituelles.
  • Mise en place d'un système d'étiquettage des viandes mentionnant clairement que l'abattage a été effectué après étourdissement de l'animal.

Voir ci-dessous l'intervention de Pierre Renversez sur ce problème de "halal pour tous !"

Le halal, dangereux ou pas ? Cruel ou pas ?

"Je vous transfère le message envoyé ce jour à des politiciens! 

 Messieurs, en continuant mes recherches sur l’abattage rituel, j’ai trouvé plusieurs éléments laissant entendre que de la viande issue de l’abattage sans étourdissements, se retrouve dans les circuits normaux, à l’insu des consommateurs. Pour moi, manger de la viande halal ou casher sans le savoir est plus grave que manger des lasagnes au cheval! De plus, le citoyen finance ainsi directement le culte musulman, sans en être informé! Que proposez-vous comme solution? Il s’agit d’une tromperie manifeste du citoyen. Voici un lien d’un article du Figaro: en France, 30% de la viande serait abattue sans étourdissement, pour une demande de 7% émanant des Juifs et des Musulmans. Le reste, soit 23% de la viande vendue en France, serait écoulée dans les circuits habituels, en trompant le consommateur. http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2012/02/viande-halal-la-polemique.html .Vous trouverez également en pièce jointe un rapport officiel (2010). Je diffuse cette information le plus possible, il faut qu’il y ait une réaction citoyenne. Nous ne pouvons pas accepter qu’un rite religieux s’impose ainsi.
Marguerite CLAVAREAU
"

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>